• fardc 1 min

Économie : Le Secrétariat général doté de son propre bâtiment et du matériel informatique après l’incendie de 2022

Le nouveau bâtiment du Secrétariat général du ministère de l’Économie a été remis officiellement, ce mercredi 27 décembre 2023, par les autorités congolaises. Cette dotation intervient une année après l’incendie qui avait ravagé l’aile gauche de ce bâtiment qui abrite le siège de la société ONATRA à Kinshasa, en RD-Congo. La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs autorités, cadres et agents dudit ministère.

img 20231227 wa0048

Dans son mot, Vital Kamerhe, vice-premier en charge de l’Économie nationale, a salué les efforts du ministre des Finances, Nicolas Kazadi, pour la concrétisation de la vision du chef de l’État, Félix Tshisekedi

« (…) Félix-Antoine Tshisekedi a restauré dans leur dignité les fonctionnaires de l’Administration publique de l’État. Et grâce au concours précieux du ministre des Finances, qui a assuré l’interim du ministre de l’Économie nationale, ce bâtiment a été acquis pour le Secrétariat général et l’honneur revient au président de la République, ensuite à l’architecte, Nicolas Kazadi. Dans le même élan, j’ai modestement, à mon tour, déployé des moyens nécessaires pour sa réhabilitation et son équipement en mobiliers, en matériel informatique adéquats. Ce bâtiment que je confie au secrétaire général du ministère de l’Économie est suffisamment équipé pour permettre à chaque fonctionnaire de travailler avec efficacité », a-t-il indiqué.

Pour sa part, le ministre des Finances, Nicolas Kazadi , qui avait amorcé les démarches de l’achat du bâtiment, s’est réjoui de sa matérialisation.

« Je n’ai fait rien d’autre que mon devoir. Je ne pouvais pas comprendre qu’un ministère aussi important puisse avoir un Secrétariat général, des agents et des archives puissent se retrouver dans la rue, c’est inconcevable. Pour moi, on n’avait pas d’autres choix de faire ce qu’on avait commencé à faire . Et le VPM de l’Économie n’avait pas d’autres choix que de l’achever », a-t-il soutenu.

Prenant part à cette activité, le ministre de la Fonction Publique a exprimé aussi sa satisfaction, car « ce nouveau bâtiment va redorer l’image de l’administration publique ». Jean Pierre Lihau a, en outre, appelé les béneficiares à en faire bon usage.

À noter que c’est après 63 ans que le Secrétariat général du ministère de l’Économie est officiellement doté de son propre bâtiment et de plusieurs outils de travail, dont 2 bus de 60 places.

Moloway Jaël

À la une

Également sur Actu 30