Lors du cadre de concertation entre la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et le Conseil d’État, Denis Kadima a affirmé que tout électeur inscrit sur la liste électorale à le droit de vote, peu importe l’état de sa carte.
« Pour ce qui est des cartes d’électeur et nous savons qu’il y a des problèmes à ce sujet, mais la CENI, en plus de délivrer des duplicatas, rassure l’électorat que toutes les personnes régulièrement inscrites auront l’occasion d’exercer leur droit de vote. Que les électeurs se présentent avec leur carte quel que soit leur état, parce que pour être électeur, il faut avoir été inscrit sur la liste électorale. Qu’ils ne se découragent pas, ils seront pris en charge et en mesure de voter, même ceux qui ont perdu les leurs, on pourra toujours retrouver les traces de leurs noms », a-t-il dit.
Par ailleurs, le président de la CENI a exhorté les candidats à battre campagne dans la paix.
« Nous sommes à 6 jours des scrutins combinés et je lance un appel aux candidats de continuer à mener une campagne paisible et j’aimerai décourager les actes de violences qui surviennent de temps en temps. C’est un exercice démocratique au cours duquel les candidats doivent convaincre à partir des arguments, des idées qu’ils vont émettre au lieu de montrer leurs muscles », a-t-il souligné.
Le président de la centrale électorale a de nouveau persisté et signé que les élections se tiendront le 20 décembre 2023, tel que repris dans le calendrier électoral.
James Mushiya