En vue d’une bonne tenue des élections le 20 décembre prochain, Kinshasa et Luanda ont décidé de déployer la flotte aérienne angolaise pour dispatcher les kits électoraux à travers la République démocratique du Congo, apprend ACTU30 de l’Agence congolaise de presse (ACP).
Cette mesure intervient après la requête mardi dernier de la CENI au président de la République pour une aide logistique en vue de l’acheminement du matériel électoral au pays.
La flotte aérienne angolaise viendra en appui aux dispositifs mis en place par la RDC et sera constituée d’avions, des transports de fret et d’hélicoptères qui vont permettre de déposer du matériel électoral entre autres : les bulletins de vote, les fiches sur lesquelles seront rédigés les procès-verbaux des résultats des scrutins.
« En situation normale, on allait utiliser les bateaux et d’autres moyens ordinaires. Tout ce que nous importons aujourd’hui ne peut venir par la mer. Cela doit venir nécessairement par avion et ce sont des coûts énormes. Et même ici au pays, car une fois que ces items sont arrivés, il faut là aussi des moyens plus rapides. C’est vraiment une course contre-la-montre », avait écrit Denis Kadima à Félix Tshisekedi.
Il faut rappeler que juste après cette demande, Moïse Katumbi l’opposant Congolais s’est proposé d’appuyer la CENI à la prise en charge des avions.
James Mushiya