La mission d’observation électorale du conseil national de la jeunesse (MOE-CNJ) a rendu public, jeudi 28 décembre, son rapport sur le déroulement des scrutins combinés du 20 décembre dernier en République démocratique du Congo.
La MOE-CNJ dit avoir répertorié quelques cas irrégularités mineures et qui ne peuvent aucunement remettre en cause les résultats partiels que publie la Commission électorale nationale indépendante (CENI)
« Nous entant que l’œil de la jeunesse nous n’avons pas d’éléments, ce, au regard de la volonté exprimée du peuple pour remettre en cause les scrutins. Ni la CENCO, ni une autre mission d’observation ne dira que dans des grandes villes, il y’a eu des incidents majeurs, malgré des irrégularités liées au bourrage de bulletins de vote par certains candidats députés, mais ce sont des cas très isolés », a dit William Mukambila, président de la MOE-CNJ
Face à ces irrégularités liées au bourrage d’urnes, la MOE-CNJ invite la centrale électorale et la justice congolaise à sanctionner toutes les personnes impliquées dans ce scandale. En outre elle encourage la CENI à poursuivre ce processus jusqu’au bout à fin de consolider l’élan de la démocratie au pays.
Par ailleurs, la MOE-CNJ a salué la détermination et la l’appropriation du peuple congolais dans son ensemble à ce jeu démocratique.
Mechack Wabeno