Le dépouillement des bulletins de vote a débuté, mercredi 20 décembre 2023, autour de 22 heures dans certains centres de vote à Kinshasa, en RD-Congo. Dans des centres situés dans les communes de Kalamu et Ngiri-Ngiri, tout s’est normalement déroulé devant des témoins des partis politiques et observateurs nationaux et internationaux.
Au centre situé au sein du Complexe scolaire Saint-Vincent de Paul, les derniers électeurs ont aussi assisté au dépouillement par demande des présidents de bureaux de vote et dépouillement.
Les résultats issus des urnes après un comptage manuel ont été contresignés par tous les témoins et observateurs présents, qui ont passé nuit sur place.
D’après le président d’un centre de vote qui s’est confié à Actu30.cd, l’affichage des résultats devant les différents bureaux sont attendus dans les heures qui suivent.
D’après la Commission électorale nationale indépendante, 70 % des congolais ont voté, mercredi 20 décembre, pour élire leurs président de la République, députés nationaux et provinciaux ainsi que des conseillers municipaux.
Josué Bengbazo