La Commission Épiscopale Justice et Paix (CEJP/CENCO), à travers les Commissions Diocésaines Justice et Paix (CDJP) et les Comités Locaux de Gouvernance participative (CLGP), a organisé, ce vendredi 15 décembre 2023, à Kinshasa, une journée de sensibilisation citoyenne afin d’outiller des membres des organisations des droits des femmes, des jeunes et des personnes vivant avec handicap sur l’importance et le déroulement des opérations électorales avant et pendant le jour du vote.
Cette activité visée à sensibiliser la population pour participer aux élections d’une manière citoyenne, inciter également cette dernière à faire un choix responsable des prochains animateurs à tous les niveaux et d’y participer activement en se rassurant de la présence de leur nom dans le liste électorale.
A cet effet, 4 thématiques ont été exposées par les intervenants il s’agit entre autres : 1. La liste électorale, 2. La compagne électorale, 3. Le jour du scrutin, 4. Le contrôle citoyen (surveillance Électorale rôle de témoin, observateurs et journaliste).
« L’essentiel du message, c’est la vigilance pendant la surveillance électorale. Donc, chacun tel qu’il est là, c’est comme un œil de la population par rapport à ce qui va se passer. Chaque personne, même sans accréditation, peut dénoncer quelque chose auprès d’un observateur. Ce que nous pouvons dire à la population, c’est d’aller voter mais un vote utile sur base d’un projet de société et non à cause d’un t-shirt, 5000 francs (francais) ou autres choses. Donc, qu’on ne vienne pas vous tromper aujourd’hui avec des discours démagogiques », a dit la sœur Perpétue Makiese, directrice de la Commission diocésaine Justice et Paix.
De leur côté, les participants ont jugé utiles ces informations reçues au cours de cette activité et promettent d’en faire bon usage auprès de leurs communautés respectives avant la tenue des élections.
Mechack Wabeno