• fardc 1 min

Élections en RDC : La MONUSCO achemine le matériel électoral à Beni

La MONUSCO a acheminé de Goma à Beni, le mardi 5 décembre 2023, six tonnes de matériel électoral destiné à quatre antennes locales de la CENI (Lubero, Butembo, Beni-ville et Beni-territoire), dans la province du Nord-Kivu.

Sur demande de la Centrale électorale, deux rotations des avions de la MONUSCO ont ainsi été organisées, indique à Actu30.cd, la Division de l’information publique de la mission onusienne au Congo.

Il s’agit notamment des batteries, d’encres, de pagnes et polos de la CENI, des machines à voter, des kits informatiques, des rouleaux de papier pour imprimer les résultats ou encore du matériel pour la formation des membres des bureaux de vote et de dépouillement.

Selon la MONUSCO, une troisième rotation est annoncée pour ce mercredi, si la météo le permet. Trois autres tonnes de matériel électoral vont ainsi être transportées par la MONUSCO, toujours de Goma à Beni.

Signalons que ce n’est pas la première fois que la MONUSCO apporte un appui logistique à la CENI dans le cadre des préparatifs des élections générales du 20 décembre.

Ainsi, du 26 janvier au 2 février 2023, la MONUSCO avait déjà transporté, par air, 30.7 tonnes de matériel électoral de la Commission nationale électorale indépendante de Goma à Beni, grâce à 7 rotations aériennes. À l’époque, c’était pour faciliter le lancement de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs en République démocratique du Congo.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30