• fardc 1 min

Élections en RDC : Pour Denis Kadima, la CENI et la MOE CENCO-ECC ont abouti à la même conclusion par rapport aux résultats

Le Président de la Commission électorale nationale indépendante (CÉNI), Denis Kadima, a échangé exceptionnellement, ce samedi 30 décembre, avec les responsables de la Mission d’observation électorale des Églises catholique (Cenco) et protestante (MOE CENCO-ECC).

Pour le président de la Centrale électorale, cette rencontre, qui entre dans le cadre des consultations avec les parties prenantes au processus, a permis de discuter sur les points essentiels soulevés par les pères catholiques et protestants dans leur rapport d’observation électorale.

« Ils sont venus dans le cadre des consultations que nous avons de temps à autre pour nous faire part de leurs observations et avoir des réponses de notre part. C’était essentiellement ce qu’ils avaient dit à leur conférence de presse et ce qui est dit dans leur déclaration, on n’a pas parlé de tout, sinon ça allait nous prendre beaucoup de temps », a-t-il dit.

Pour Denis Kadima, les églises catholique et protestante sont d’accord sur les résultats que son institution publie.

« On n’a pas parlé de taux de participation, mais on a parlé des irrégularités et nous avons tous aussi reconnu que ces irrégularités étaient localisées, ce n’était pas à grande échelle, mais en ce qui concerne la conclusion, ils ont la Cenco et l’ECC SCC et la Céni. Nous avons abouti à la même conclusion par rapport au résultat », a-t-il conclu.

Jeudi dernier, lors de la publication de leur rapport préliminaire sur le déroulement des scrutins du 20 décembre dernier, les princes des églises catholique et protestante avaient relevé des cas d’irrégularités susceptibles pouvant impacter sur les résultats des élections.

Josué Bengbazo

À la une

Également sur Actu 30