• fardc 1 min

Élections : « la MOE CENCO-ECC a documenté de nombreux cas d’irrégularités susceptibles d’affecter l’intégrité des résultats… » (Déclaration)

La Mission d’observation électorale de la Conférence épiscopale nationale du Congo et de l’Eglise du Christ au Congo (MOE CENCO-ECC) note, dans sa déclaration préliminaire de ce jeudi 28 juillet 2023, avoir reçu plus de 5400 rapports d’incidents au cours de dernières élections générales en RDC.

Selon la MOE CENCO-ECC, les irrégularités au cours de ces joutes électorales peuvent avoir des influences sur l’intégrité des résultats.

« La MOE CENCO-ECC, grâce au dispositif de comptage parallèle des voix qu’elle a mis en place, constate qu’un candidat s’est largement démarqué des autres avec plus de la moitié de suffrages à lui seul. Cependant, elle a documenté de nombreux cas d’irrégularités susceptibles d’affecter l’intégritéc des résultats de différents scrutins, en certains endroits« , a indiqué Mgr Donatien Nshole, secrétaire général de la CENCO, lors de la lecture de cette déclaration préliminaire.

La mission d’observation invite la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), la Cour constitutionnelle ainsi que d’autres Cours et Tribunaux habiletés à tirer, en toute responsabilité, « toutes les conséquences qui s’imposent, en fonction de l’incidence sur la base des calculs des résultats pour le scrutin concerné, avant de proclamer respectivement les résultats provisoires et définitifs de différents scrutins« .

Elle encourage également la Centrale électorale à publier les résultats des élections bureau de vote par bureau de vote.

CL

À la une

Également sur Actu 30