• fardc 1 min

Élections : le gouvernement met en garde ceux qui veulent trafiquer les résultas des urnes (Peter Kazadi)

Un groupe d’observateurs de l’Union européenne venue à Kinshasa avait pour mission de trafiquer les résultats de vote, a affirmé ce mardi 19 décembre devant ma presse Peter Kazadi, vice-premier ministre en charge de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières.

Selon le chef de la territoriale, ces observateurs avaient des machines sophistiquées capables d’accéder et attaquer le système de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

« Les observateurs de l’Union européenne
(UE) invités par le gouvernement congolais pour observer les élections étaient venus avec des machines sophistiquées capables d’accéder et d’attaquer le système électronique de la CENI. Ayant découvert cela, le gouvernement a invité le responsable pour lui montrer que le matériel amené ne cadre pas avec la mission d’observateurs, c’est ainsi que par la suite ces observateurs ont pris la résolution de changer le format de leur mission électorale
», a dit Peter Kazadi.

Il a annoncé, par la même occasion, que la la police a décelé un autre réseau qui confirme la thèse des observateurs de l’UE.

« Lundi, les services de sécurité ont mis la main sur 5 personnes qui ont avoué qu’il y a 50 personnes (observateurs, ndlr) qui possèdent des machines semblables à celles de la mission de l’UE avec pour objectifs de trafiquer les résultats des urnes et se transformer à la Commission électorale nationale indépendante« , a-t-il renseigné.

Le ministre en charge de l’intérieur a invité les congolais à sortir librement pour aller voter, car, a-t-il précisé, toutes les mesures sécuritaires ont été prises en compte pour que les congolais s’expriment librement et que le choix du peuple soit respecté.

Rachel Kitsita

À la une

Également sur Actu 30