Le cardinal Fridolin Ambongo a, dans son message lors du réveillon de Noël le 24 décembre à Kinshasa, qualifié de « gigantesque désordre organisé » les dernières élections générales en République démocratique du Congo.
Pour l’archevêque métropolitain de Kinshasa, la RDC est descendue plus bas à cause des irrégularités qui ont émaillé de ces scrutins.
‘‘Durant notre ascension vers Noël, nous avons été convoqués aux urnes pour choisir nos nouveaux dirigeants. Avec engouement et détermination, nous étions sortis nombreux exprimer démocratiquement nos préférences. Mais hélas, ce qui aurait dû être une grande célébration des valeurs démocratiques, s’est vite transformé, pour beaucoup, en frustration (…) Nous venons d’assister à un gigantesque désordre organisé.Vous en êtes tous témoins. Quelle image donnons-nous de notre pays sur la scène internationale ? Comment pouvons-nous descendre aussi bas ?« , a-t-il lancé.
Les scrutins organisés dans le cadre du 4e cycle électoral en RDC ont essentiellement eu lieu pendant deux jours dans plusieurs parties du pays à cause du retard dans le déploiement de machines à voter.
D’autres congolais sont passés devant les urnes jusqu’au 23 décembre, alors que la date des élections inscrite au calendrier électoral était le 20 décembre.
Josué Bengbazo