• fardc 1 min

Ituri : Des corps des civils tués par des présumés ADF découverts à Mambasa

La société civile de la chefferie de Babila-Bakwanza, territoire de Mambasa, en Ituri, rapporte à Actu30.cd que 4 corps des civils tués par des présumés rebelles ADF ont été retrouvés, ce mercredi, au village Mayuwano.

Pour Zephyrin Katembo, membre de cette structure, ces civils étaient abattus par ces hommes armés lors de leur passage, dimanche dernier, dans cette entité du territoire de Mambasa.

Cet activiste de la société civile déclare que cette découverte porte à 6 le nombre decivils tués par ces rebelles lors de cette incursion à Mayuwano. Il dénonce, par ailleurs, la non prise en compte des alertes par les services de défense et de sécurité, sur la présence des rebelles.

Interrogé, Musa Moise, acteur au sein de la Nouvelle société civile congolaise (NSCC), qui corrobore également cette nouvelle, fait savoir d’autres corps gisent encore dans la brousse du village de Mayuwano. C’est ainsi qu’il demande aux troupes conjointes FARDC-UPDF d’intensifier des opérations militaires dans cette partie du territoire de Mambasa.

Des sources proches de l’Administration policière du territoire de Mambasa indiquent qu’un dispositif sécuritaire a été mis en place afin de protéger la population contre toute autre attaque de ces rebelles.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30