La pluie qui s’est abattue le mardi 26 décembre sur une grande partie de la ville de Kananga, chef-lieu du Kasaï Central, a causé d’énormes dégâts humains et matériels.
Selon le gouvernement provincial à travers une dépêche de sa cellule de communication, 22 personnes ont perdu la vie dont une femme et ses 8 enfants engloutis après l’écroulement de leur maison dans la localité Bikuku.
Parmi les victimes, il y a également un père et ses 4 enfants dans le quartier Tshinsambi, ainsi que 7 autres morts dans le quartier Kamayi mais aussi à Nganza et dans localité Hôpital.
S’agissant des dégâts matériels, la même source note l’inondation de l’usine de captage de la RÉGIDESO suite au débordement des eaux des rivières Tshinsambi et Tshibashi, l’écroulement de clôture de l’Athénée royale de kamayi et d’une partie de l’église Cité Béthel.
Face à ce désastre, le gouvernement provincial du Kasaï Central annonce la mise en place d’une commission pour enquêter sur ces énormes dégâts matériels.
Par ailleurs, la cellule de communication du gouvernorat a annoncé que le chef de l’exécutif provincial, John Kabeya, fera une ronde ce mercredi pour s’enquérir de la situation et mesurer l’ampleur des dégâts afin d’apporter une assistance.
Mwambilayi/Kananga