Le Collectif des femmes de la société civile et politique de la province du Kasaï Central appelle la justice à mener des enquêtes en vue de retrouver les auteurs des actes de barbarie perpétrés à l’endroit de la femme et de la jeune fille lors des opérations de vote du 20 décembre 2023.
Il a lancé cet appel, vendredi 29 décembre, lors d’une réunion extraordinaire convoquée au barreau du Kasaï Central pour évaluer les incidents électoraux commis sur les femmes et filles politiques lors de ces scrutins.
D’après ce Collectif, les femmes candidates ont été victimes de plusieurs actes de barbarie, notamment les attaques physiques et verbales, le lynchage, tabac et tant bien d’autres portant ainsi atteinte à leur dignité et leurs droits civils et politiques. C’est pourquoi il exige des enquêtes et poursuites judiciaires contre tous les présumés auteurs afin d’être punis conformément à la loi.
Au gouvernement, le Collectif des femmes recommande de jouer pleinement son rôle de protection des personnes et de leurs biens et en particulier les femmes et jeunes filles souvent victimes, et d’interdire tout regroupement ou manifestation sur la place publique durant la période de publication des résultats.
Aux femmes victimes de saisir la salle de gestion des cas violences électorales pour une orientation afin d’obtenir réparation et aux candidates d’accepter sportivement les résultats des élections et d’introduire les recours si elles ne les approuvent pas. Mais aussi à la population d’adopter une attitude de paix et de sérénité lors de la publication des résultats tant provisoires par la CENI que définitifs par la Cour constitutionnelle.
Mwambilayi/Kananga