La chargée des relations publiques du président de la République, Bibiche Kabengele, a lancé, le jeudi 30 Novembre 2023 au complexe scolaire Gama dans la commune de Barulbu, les activités du premier projet pilote des cantines scolaires en milieu rural, dénommé
« Kudia na Kelasi ».
Il s’agit d’une initiative de la dynamique Maman Nzolantima qui concourt à l’amélioration des conditions de scolarité des enfants, à l’ère de la gratuité de l’enseignement de base.
Dans son mot de circonstance, la chargée des relations publiques du président de la République a souhaité une bonne effectivite de ce projet.
« Si nous sommes ici, c’est pour demontrer que nous sommes fort, unis et nous pouvons prospérer ensemble. Je tiens à remercier la dynamique maman Nzolantima pour cette initiative privée qui contribue au développement de nos enfants, au développement de la RDC. Elle se ralie à la vision du chef de l’Etat Félix Tshisekedi », a-t-elle fait savoir.
Selon l’initiatrice Iris Nzolantima, le projet des cantines scolaires qui pourrait s’étendre sur toute la capitale, vise à réduire le taux d’absentéisme, l’abandon scolaire mais aussi banir la faim en milieu scolaire.
« Dans le cadre de ce projet pilote, nous aurons deux types des cantines scolaires. Celle avec cuisine centrale qui va concerner les élèves de la maternelle et du primaire qui auront droit à un repas dans un endroit approprié dans leurs écoles. Deuxième option, la cuisine autonome concerne les élèves du secondaire. Ici les repas sont préparés dans les etablissements scolaires où ils seront servit« , a précisé Iris Nzolantima.
Avant de partir, Bibiche Kabengele s’est imprégnée de difficultés que rencontre le complexe scolaire Gama. Elle a reçu un devis relatif à l’extension de la direction de cette école et elle a promis de résoudre la situation financière.
Moloway Jael