• fardc 1 min

Kinshasa – Élections 2023 : Le réseau pona Congo note que plus de 70% des électeurs disposent de cartes illisibles et 41% n’ont pas reçues des duplicatas.

Le réseau citoyen  » Pona Congo » a organisé jeudi 14 décembre, à Kinshasa, une séance de restitution des enquêtes menées dans le cadre du monitoring sur l’opération d’octroi des duplicatas de cartes d’électeurs dans la capitale congolaise du 6 au 11 décembre dernier.

Selon les résultats obtenus sur terrain, 73,7℅ d’électeurs ont de cartes illisibles et 41% des enquêtés n’ont pas reçu des duplicatas nonobstant les démarches entamées pour l’acquisition de nouvelles cartes d’électeurs.

À en croire cette structure de la société civile, les raisons qui ont fait que ces enquêtés n’obtiennent pas des duplicatas demeurent le monnayage ainsi que la concussion des agents de la Commission électorale nationale indépendante, mais aussi les agents de police commis à cet effet ainsi que le délai d’attente qui est trop long pour l’obtention d’une carte.

Le réseau citoyen Pona Congo révèle également que 30% des électeurs ne se retrouvent pas dans le fichier électoral , ce qui, selon les organisateurs de ce réseau aura pour conséquence l’augmentation de la méfiance à l’égard de la CENI et alimentera de façon certaine les soupçons de fraude massive orchestrée par l’appareil électoral et le camp au pouvoir et qui risque d’aboutir à la violence.

Au regard de la gravité des faits, le réseau Pona Congo a invité la CENI à prendre toutes les dispositions nécessaires pour rencontrer toutes les failles relevées dans dans ce rapport avant la date du scrutin ceci « au risque de porter la responsabilité d’un chaos généralisée susceptible de conduire le pays à un énième cycle de violence ».

Mechack Wabeno

À la une

Également sur Actu 30