La 45ème édition foraine de la Foire internationale de Kinshasa (FIKIN) se tiendra du 10 décembre 2023 au 10 janvier 2024, soit durant 1 mois, dans la ville de Kinshasa, en RD-Congo. Cette édition spéciale, qui intervient 10 ans après la dernière, se tiendra sur le site de l’Échangeur de Limete.
Le coup d’envoi des activités de la 45ème édition foraine de la FIKIN a été donné par le Jean-Lucien Bussa Tongba, ministre du Commerce extérieur, ce dimanche. Cette édition est placée sous le thème : « FIKIN 2023 : Renaissance socio-économique et culturelle pour un Congo émergeant » et a pour objectif d’assurer la promotion des réalisations socio-économiques, culturelles et artistiques ainsi que la facilitation en termes d’approvisionnement des ménages en denrées alimentaires en cette période festive et enfin offrir des divertissements décents aux forains.
« Cette édition foraine, qui s’ouvre ce jour se tient à un moment particulier, celui de la tenue des élections générales dans notre cher pays et des festivités de fin d’année 2023. Elle marque la relance des activités de la FIKIN après plusieurs années de léthargie, conformément à ses missions statutaires (…) La période électorale n’est donc pas un handicap à l’organisation de cette activité. Bien au contraire, sa coïncidence avec la période festive est un atout majeur de sa réussite. Ainsi, dans le souci de pérenniser ses activités, un protocole d’accord a été signé entre la Foire internationale de Kinshasa et l’Institut des musées nationaux pour l’utilisation par la FIKIN de son site de l’Échangeur en vue de redorer l’image longtemps ternie de cette dernière », a dit Didier Kabampele, directeur général de la FIKIN.
Et d’ajouter : « La Direction générale de la Foire internationale de Kinshasa sollicite-t-elle la bienveillante intervention personnelle de son excellence monsieur le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, chef de l’État, pour faire en faveur du personnel de la FIKIN ce qu’il a fait récemment pour les agents et cadres de la SCTP (ex ONATRA) en prenant en charge leurs arriérés de salaire et leur mise en retraite honorable ».
De son côté, le ministre du Commerce extérieur, Jean-Lucien Bussa Tongba, a souligné que la FIKIN renaît petit à petit de ses cendres à travers ce type d’activités, question pour elle, de retrouver ses lettres de noblesse.
À noter que les principales activités de cette édition foraine sont les exposition-ventes, les rencontres promotionnelles, les conférences,
les visites guidées, les attractions (les jeux), les productions musicales et artistiques, les conventions médiatiques promotionnelles, l’organisation des journées institutionnelles, l’organisation de Tombola, etc.
La cérémonie s’est clôturée par la coupure du ruban symbolique et la visite de quelques stands déjà placés sur le site de l’Échangeur.
Mechack Wabeno