Au total, 20 personnes vivant avec handicap dont 3 hommes et 17 femmes, ont bénéficié de renforcement des capacités sur la coupe et couture et l’usage du matériel industriel. Cela, grâce à la Fondation BRALIMA.
Ces participants, encadrés par l’atelier de couture du Centre de Réhabilitation des Personnes vivant avec handicap (CRPH), ont reçu leurs brevets sanction leur formation. C’était au cours d’une cérémonie organisée le samedi 02 décembre 2023 à Kinshasa, en RD-Congo.
À travers cette formation qui a duré un mois, la Fondation BRALIMA a voulu doter les bénéficiaires des compétences qui leur permettront de faire de cet atelier une véritable unité de production afin de perfectionner leur travail.
Cette société a doté cet atelier du matériel industriel composé notamment de 15 machines électriques, 15 machines à pédales, 5 machines à surfilage, 2 machines à bouton, 30 bras machines, 30 chaises en bois et d’une importante quantité d’intrants (tissus de diverses sortes, etc).
« Nous prenons les congolais dans la totalité, y compris les personnes vivant avec handicap. En général, notre société a tendance à exclure les personnes vivant avec handicap alors qu’elles sont parties prenantes de notre société. Nous sommes tous de la race humaine et BRALIMA se veut un champion de l’inclusion sociale et de la diversité des humains. C’est la raison pour laquelle nous avons répondu positivement à cette demande lorsque nous l’avons reçue et nous avons mis des moyens pour leur acheter de nouveaux équipements. L’objectif est que les personnes qui sont encadrées par le Centre, puissent devenir autonomes et utiles pour la société », a dit Gratien Kitambala, chargé de communication de la Fondation BRALIMA.
Cette dotation réjouit aussi le responsable du CRPH. À l’en croire, cet atelier sera une importante unité de production dans un futur proche.
« Cet atelier a commencé par deux machines et les mamans ont travaillé plus d’une vingtaine d’années avec les deux machines. Après 20 ans, elles ont une trentaine de machines (…) Nous espérons que cet atelier sera un atelier de production et qui va servir beaucoup de gens qui auront besoin de pouvoir s’habiller », a souligné le frère Paulin Kindambu, supérieur régional des frères de la charité au Congo.
Les apprenants, de leur côté, ont affirmé que la formation apprise sera d’une utilité capitale pour eux dans une société où ils ont été longtemps marginalisés.
Rappelons que cette formation est l’aboutissement d’un projet lancé le 30 septembre 2022.
Rachel Kitsita et Mechack Wabeno