• fardc 1 min

Kinshasa : la marche de Fayulu et consorts se solde par des tirs à gaz lacrymogènes et quelques blessés

La manifestation d’une branche de l’opposition de ce mercredi 27 décembre, interdite la veille par les autorités du pays, a été rapidement réprimée par la police.

En début de matinée, un important dispositif policier était visible à quelques mètres du Palais du peuple, devant le siège du parti de Martin Fayulu, Engagement pour la citjgcvhvhoyenneté et le développement (ECIDE).

Les policiers ont rapidement dispersé, à coups de gaz lacrymogènes, les manifestants qui tentaient de débuter la marche, sur le mot d’ordre de Martin Fayulu, l’un des candidats à la présidentielle.

Plusieurs blessés ont été enregistrés dont deux graves, selon l’un des cadres de Lamuka, coalition que chapeaute Fayulu Madidi.

D’après le numéro de la police ville de Kinshasa, le général Blaise Kilimbalimbadans, dans ces altercations, 8 personnes ont été touchées dont 3 policiers et 5 mineurs.

Il n’exclut pas des poursuites judiciaires contre les organisateurs de cette marche pourtant interdite par le gouvernement.

L’appel à manifester avait été lancé par 5 candidats à la dernière élection présidentielle notamment : Martin Fayulu, Dénis Mukwege, Jean-Claude Baende ou encore Théodore Ngoy pour exiger la réorganisation des scrutins.

Josué Bengbazo

À la une

Également sur Actu 30