• fardc 1 min

Kinshasa : MSF met en œuvre un projet pour renforcer l’accès aux soins de santé pour les personnes en situation de handicap

L’organisarion internationale Médecins Sans Frontières a présenté, le mardi 5 décembre 2023, à Kinshasa, son projet sur l’accessibilité des soins de santé aux personnes en situation de handicap.

D’après MSF, c’est depuis janvier dernier que le projet de renforcement d’accès aux soins de santé pour les PVH a été lancé pour 3 ans. Grâce à ce projet, fait savoir cette organisation, 2.890 patients ont été soignés depuis mars dernier.

Selon le docteur Dago Inagbe, chef de mission de MSF/Kinshasa, ce projet a été mis en place à la suite de la demande d’accompagnement formulée par les PVH pour trouver des solutions à leurs problèmes de santé.

« Nous avons voulu contribuer à améliorer leurs conditions de vie. Nos interventions portent sur trois piliers : l’accès aux soins dans les structures de santé, l’amélioration des conditions d’hygiène dans les sites d’hébergement et la mise place des activités avec un focus sur la promotion de la santé« , a-t-il fait savoir.

Pour le docteur Dago Inagbe, plusieurs challenges demeurent pour la prise en charge des personnes en situation de handicap, notamment l’absence d’une cartographie des personnes en situation de handicap et l’implication des leaders.

Sur terrain, MSF dit avoir appuyé le centre hospitalier pour aveugles de Mont-Ngafula et le centre de santé Vidjana où des patients ont été pris en charge médicalement.

« Nous avons rendu accessibles deux structures à toutes formes de handicap en adaptant le circuit des patients, les installations sanitaires, salles d’attente et les salles de consultations notamment pour proposer un support psychologique. À ce jour, 294 consultations ont été suivies en santé mentale« , a ajouté la même source.

En outre, MSF organise aussi des cliniques mobiles dans un site d’hébergement collectif des PVH. Sur le volet légal, vu leurs conditions socio-économiques, les personnes en situation de handicap bénéficient d’une attestation d’indulgence qui leur permet d’accéder gratuitement aux soins. Pour plus d’acces aux soins de santé, MSF travaille avec les relais communautaire et les réseaux des PVH pour sensibiliser ceux qui sont dans la rue.

À noter que la République démocratique du Congo compte 13% des personnes en situation de handicap.

Moloway Jaël

À la une

Également sur Actu 30