Les acteurs du secteur de la justice, des membres du secteur privé et ceux de la société civile ont évalué le vendredi 08 décembre à Kisangani, chef-lieu de la Tshopo, le projet de Lutte contre l’Impunité des crimes Environnementaux.
A travers cet atelier d’évaluation, les parties prenantes ont partagé les résultats et les leçons qu’elles ont tirées de la mise en œuvre, depuis près d’un an, de ce projet initié par l’ONG environnementale Tropenbos/RDC sur financement de l’ambassade du Royaume-Uni.
Le directeur de Tropenbos RDC, le professeur Alphonse Maindo, a formulé quelques recommandations à l’assistance pour contribuer efficacement à la protection de l’environnement et préserver la vie.
« Nous sommes appelés à mener des plaidoyers pour l’affectation des magistrats en effectif exigée par la loi dans tous les tribunaux de paix et des grandes instance installé a travers le pays, à poursuivre la vulgarisation des lois environnementales en langues nationales pour améliorer le niveau de connaissances et aussi mener les plaidoyers pour l’inscription de l’éducation environnementale dans le programme de l’enseignement primaire et secondaire en vue de promouvoir une eco-citoyenneté responsable« , a-t-il dit.
Présent à cette cérémonie au nom de la gouverneure de Province, Me Dominique Kangamina qui a ouvert ces assises a appelé les participants à « un engagement à mener sans fin cette lutte contre les crimes environnementaux pour que la RDC arrive à protéger ses aires comme souhaité ».
Somme toute, ce vaste projet financé à la hauteur de 103 619,25 € a été mis en œuvre dans les provinces du Bas Uele (Buta et Aketi), Mongala (Bumba, Bongandanga et Lisala) et la Tshopo (Bafwasende, Isangi, Kisangani et Ubundu) du 1er Juin 2022 au 31 Mai 2023.
Germain Busoke Duperso (Kisangani)