48 heures après l’annonce à Nairobi de la création du mouvement politico-militaire »Alliance Fleuve Congo » par Corneille Nangaa, ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), la République du Kenya, à travers son ministère des Affaires étrangères et de la diaspora, « se dissocie fermement de toute déclaration ou activité susceptible de porter atteinte à la paix et à la sécurité de la nation amie de la RDC ».
D’après un communiqué rendu public dimanche, le Kenya annonce qu’une enquête a été ouverte afin de déterminer l’identité des auteurs de la déclaration et dans quelle mesure leur déclaration échappe à la protection constitutionnelle.
Ce communiqué souligne, par ailleurs, que le Kenya est un État ouvert et démocratique où la liberté de la presse est garantie.
« En tant que tels, les nationaux et les non-ressortissants peuvent interagir avec les médias kenyans sans référence au gouvernement », dit la même source.
Depuis l’annonce de la création de ce mouvement politico-militaire par Corneille Nangaa, plusieurs voix se sont élevées au pays comme à l’exterieur pour désapprouver la démarche de l’ancien président de la CÉNI.
Mechack Wabeno