• fardc 1 min

Le président sud-africain félicite Félix Tshisekedi : « le peuple de la RDC a fait un pas solide vers la consolidation de la démocratie et a exprimé son désir d’un avenir pacifique, sûr et prospère »

Dimanche 31 décembre 2023. – Aujourd’hui, dimanche 31 décembre 2023, la Présidente Matamela Cyril Ramaphosa a transmis le message de félicitations de l’Afrique du Sud à SEM Félix Tshisekedi, Président élu, pour sa réélection à la présidence de la République démocratique du Congo (RDC).

Le 20 décembre 2023, des millions d’électeurs en RDC ont participé aux élections générales synchronisées pour élire les représentants publics nationaux, provinciaux et locaux. Le résultat de ces élections a été annoncé par la Commission électorale indépendante (CENI) le 31 décembre.

En conséquence, le président Ramaphosa a vivement félicité le peuple de la RDC pour avoir fait preuve de maturité, de calme et d’unité pendant la période électorale. A travers ces élections, le président Ramaphosa a déclaré : « le peuple de la République démocratique du Congo a fait un pas solide vers la consolidation de la démocratie dans son pays et a exprimé son désir d’un avenir pacifique, sûr et prospère ».

Le président Ramaphosa appelle au calme si l’un des participants conteste les résultats des élections et exhorte toutes les parties à suivre les voies légales énoncées dans la constitution de la RDC.

Texte traduit de la version originale en Anglais

À la une

Également sur Actu 30