• fardc 1 min

Lutte contre la fraude minière sur le lac Kivu : La marine congolaise dotée de 2 embarcations

Le 33ème groupement naval des Forces armées de la République démocratique du Congo a été doté, mercredi 6 décembre 2023, de deux nouvelles embarcations par le gouvernement provincial du Nord-Kivu.

Devant la presse de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, le porte-parole du gouverneur militaire, le lieutenant colonel Kaiko Guillaume, a fait savoir que cette nouvelle dotation va améliorer la qualité de travail de la marine congolaise sur le lac Kivu dans le cadre de la lutte contre la fraude minière.

Il a précisé que les deux embarcations, dotées de deux moteurs d’une puissance de 200 chevaux, rentrent dans le cadre de la montée en puissance des force armées de la République démocratique du Congo.

« L’objectif ici est de sécuriser l’axe lacustre mais aussi lutter contre la fraude. La plupart de minerais, qui sont volés à Rubaya, utilisent l’axe lacustre pour aller de l’autre côté. Avec ces speed bott, le gouvernement provincial a permis à ce que la force navale monte en puissance« , a-t-il déclaré.

Cette dotation réjouit le commandant du 33ème groupement naval. L’amiral Amuli Mapatano a remercié le gouverneur militaire, le général major Peter Cirimwami , pour cette dotation qui intervient pendant que la RDC fait face à la guerre imposée par les rebelles du M23, appuyés par l’armée Rwandaise.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30