Le prix d’une mesurette de maïs produit par le Service national (SN) connaît une baisse, depuis le jeudi 7 décembre 2023, sur le marché de Mbuji-mayi, dans la province du Kasai Central. Une mesurette qui coûtait 12000 revient actuellement à 4150 francs congolais.
Cette baisse fait suite à la visite, le même jour, de l’autorité provinciale dans l’entrepôt du Service national afin de permettre à la population de s’approvisionner en cette denrée alimentaire.
L’autorité provinciale a rassuré que les discussions avec ce service se poursuivent afin de satisfaire davantage la population.
Elle a appelé la population à la vigilance et à dénoncer l’achat de ce produit par les revendeuses communément appelées « Diamanyi ».
Quelques habitants, qui ont acheté le maïs au même moment, ont salué le leadership du chef de l’exécutif provincial qui a répondu aux cris de détresse de la population.
À noter que Julie Kalenga, gouverneure de cette province, a accordé une exonération de plus de 50 mille dollars américains pour ce qui est de la taxe de péage.
Mwambilayi/Kananga