Le candidat numéro 337 à la députation provinciale dans la circonscription d’Uvira, au Sud-Kivu, a été tué par balle en début de soirée du vendredi 15 décembre 2023, a appris Actu30.cd du maire adjoint de cette ville.
Membre de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Sadiki Espoir Ndabuye, communément appelé Richa, est l’un des grands fournisseurs du carburant au Sud-Kivu, dans les territoires d’Uvira et Fizi.
« Le candidat Richa et opérateur économique a été assassiné vers 19h00. Les bourreaux l’ont logé plusieurs balles alors qu’il revenait de sa campagne électorale. Il est décédé sur le champ dans sa voiture« , précise le maire adjoint d’Uvira.
Jusqu’à présent ces inciviques ne sont pas identifiés, poursuit cette autorité urbaine qui note également que le candidat était déjà victime de plusieurs menaces.
Selon des sources locales, d’autres personnes de sa délégation ont été blessées. Dans la même zone, un autre candidat député national de l’UDPS, Me Amini Kavala, a été enlevé le même soir sur le tronçon routier Bwegera -Kiringye, alors qu’il venait de Lemera pour battre campagne.
Joseph Mwema/Sud-Kivu