Les Forces armées de la République démocratique du Congo ont accueilli 3 éléments terroristes du M23/RDF qui ont accepté de déposer à partir de Kibumba, dans le territoire de Nyiragongo, en province du Nord-Kivu.
Ces 3 rendus ont été présentés, ce vendredi 1 décembre 2023, à la presse de Goma, par le porte-parole de l’armée au Nord-Kivu, le lieutenant colonel Guillaume Ndjike Kaiko.
Cet officier des Forces armées de la RDC a déclaré à la presse que ces éléments terroristes du M23/RDF ont décidé de quitter le mouvement suite à l’avenir très sombre qu’offre cette rébellion pro-rwandaise.
« Ces enfants prodigues qui sont revenus à la raison. Il s’agit des éléments M23 qui étaient déployés à Kibumba, Kirolirwe et Karenga. Ils sont rentrés parce-qu’ils ont finalement compris que le M23 est une aventure sans lendemain meilleur et qu’il fallait à tout prix revenir à la raison« , a-t-il dit.
Un des terroristes, Sosthène Omari Kabonanye, qui s’est rendu avec son arme AK-47, a déclaré que des responsables du M23 leur promettaient de gros salaires qu’ils n’ont jamais payés.
« J’ai décidé de me rendre aux FARDC pour avoir été personnellement témoin des tueries suivies de fausses promesses du M23 qui s’est lancé dans une guerre illégale. Ils ont menti en nous promettant des salaires qu’ils n’ont jamais payés jusqu’à ce jour », a-t-il déclaré.
Il a ensuite invité les congolais présents au sein du M23 et exploités par l’armée rwandaise, à quitter ce mouvement et revenir à la raison afin de participer aux efforts de pacification de la RDC.
Anderson Shada Djuma/Ituri