• fardc 1 min

Nord Kivu : calme sur toutes les lignes de front dans les territoires de Masisi et de Rutshuru

Une accalmie générale s’est observée ce vendredi 29 décembre sur toutes les lignes de front entre les FARDC et les rebelles du M23, plus précisément à Mashaki, Karuba et Bihambwe dans les territoires de Masisi et Rutshuru.

À Mashaki, la situation est devenue calme après les dernières affrontements qui se sont déroulés jeudi, entre les jeunes patriotes Wazalendo et les rebelles du M23 qui avait poussé les habitants à prendre la fuite.

Pour Espoir Maniraguha, analyste en matière de sécurité et défense, cette accalmie se justifie par des pertes subies par les rebelles du M23/RDF lors des frappes des avions de chasse de l’armée congolaise jeudi 27 décembre.

Il invite l’armée et les jeunes patriotes Wazalendos de continuer d’attaquer pour ne pas permettre à ces terroristes de s’organiser.

 » Comme je te l’ai dit ce matin, les rebelles ont subi des pertes incalculable en homme et en matériels. Ils sont incapables maintenant de lancer des offensives, c’est vraiment l’occasion pour les forces armées de les combattre et les éloigner du Nord-Kivu, parce qu’ils vont se réorganiser et revenir « , a-t-il dit

Josué Bengbazo

À la une

Également sur Actu 30