Dans un communiqué parvenu à Actu30.cd, le lundi 18 décembre 2023, le gouverneur militaire du Nord-Kivu a instruit les services de sécurité et de défense de travailler pour la passation paisible des élections dans cette partie Est de la République démocratique du Congo.
Par ailleurs, il félicite les forces de défense et de sécurité pour le travail abattu pendant cette période électorale, avant de dénoncer quelques incidents signalés lors de la campagne électorale.
Selon ce communiqué lu par le porte-parole de la 34ème région militaire, Kaiko Guillaume, le général – major Peter Cirimwami met ainsi en garde tout candidat où candidate qui, par son comportement ou celui de ses partisans, tentera de troubler l’ordre public et compromettre la paix.
L’autorité de l’état de siège en province du Nord-Kivu affirme aussi que la campagne prend la fin ce lundi et que toute distribution des biens de propagande est strictement interdite aux alentours des bureaux de vote.
Ainsi, tout en souhaitant bonne chance à tous les candidats ou candidates, Peter Cirimwami invite ses administrés sur l’ensemble de la province du Nord-Kivu à se rendre nombreux dans des bureaux de vote afin d’exercer leur droit.
Anderson Shada Djuma/Beni