• fardc 1 min

Nord-Kivu : Les FARDC infligent de « lourdes pertes » aux terroristes du M23 à Masisi

Les Forces armées de la République démocratique du Congo déclarent avoir repoussé des attaques des rebelles du M23/RDF contre trois de leurs positions dans le territoire de Masisi, province du Nord-Kivu.

Selon le lieutenant colonel Ndike Kaiko Guillaume, porte-parole de la 34ème région militaire, il s’agit des positions situées sur les axes Goma-Minova et Goma-Mushaki dans le territoire de Masisi.

Dans la riposte, les FARDC disent avoir infligé de lourdes pertes en homme et en matériel aux rebelles terroristes du M23, appuyés par l’armée rwandaise.

Selon cet officier des FARDC, la frappe subie par les rebelles est une leçon et prouve que la capacité de nuisance de l’armée congolaise est à un autre degré.

Sur le champ de bataille, plusieurs corps des éléments M23 et d’importants matériels dont des armes, des radios de communication, ont été abandonnés par les rebelles à Mushaki, fait savoir le lieutenant colonel Kaiko Guillaume.

« Ce mardi, le calme règne non seulement à Mushaki mais aussi sur toutes les collines surplombant cette agglomération et à Sake. Le lundi, les M23 avec leur alliée, l’armée rwandaise, ont tenté d’attaquer nos positions par trois axes notamment Goma-Minova, Goma-Mushaki mais aussi par une attaque frontale. Les FARDC ont déjoué toutes ces attaques. Cette colline est bel et bien sous contrôle des FARDC », dit-il.

Consécutivement à ces affrontements, la cité de Saké a été pris d’assaut par les déplacés qui fuient les affrontements entre les rebelles et les forces armées de la RDC.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30