• fardc 1 min

Nord-Kivu : Les terroristes du M23/RDF tentent de réoccuper des entités libérées par la force de l’EAC

La société civile du Nord-Kivu a indiqué à la presse, lundi 04 décembre 2023, que des rebelles terroristes du M23, appuyés par le Rwanda, multiplient des attaques contre les FARDC et les résistants avec objectif de réoccuper les entités libérées par la force de l’EAC.

Placide Nzilamba, membre de cette structure en province du Nord-Kivu, parle notamment des attaques contre les FARDC et Wazalendo dans les entités de Malehe, Kilolirwe, Mushaki et autres comme preuve de cette nouvelle motivation des rebelles du M23/RDF.

« Les affrontements ont déjà repris. Les M23 voudraient récupérer les zones qu’ils occupaient avant l’arrivée de l’EAC-RF. C’est ce qui s’est passé sur le terrain le matin de ce lundi à Malehe, Kilolirwe, les collines surplombant Mushaki« , a-t-il fait savoir.

Cet acteur de la société civile locale encourage les FARDC à résister contre cette tentative. Il pense qu’avec le départ des troupes de l’EAC, le cessez-le-feu n’a plus son pesant d’or.

Déjà ce mardi 5 décembre, des affrontements entre les rebelles terroristes du M23 et des résistants patriotiques et les forces armées de la RDC sont signalés à Musungati, entité du territoire de Masisi.

Des sources locales indiquent à Actu30.cd ,que ces rebelles pro-rwandais ont lancé une nouvelle offensive contre des positions de l’armée régulière et des jeunes Wazalendo lundi.

Signalons que les contingents kényans et sud-soudanais de l’EAC-RF ont commencé à se retirer de leurs bases de Rumangabo en chefferie des Bwisha, territoire de Rutshuru, et celle de Buhumba à la place appelée Trois antennes, dans le territoire de Nyiragongo, depuis le dimanche dernier.

Placée sous le mandat de l’EAC, la force régionale a vu le gouvernement congolais refuser de prolonger son mandat pour son incapacité à mettre fin à l’activisme des terroristes du M23/RDC dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30