De violents combats opposent, ce mardi 26 décembre, des jeunes patriotes Wazalendo aux rebelles du M23 sur plusieurs fronts autour de la cité de Sake, dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu.
Depuis 5 heures locales, des tirs d’artillerie lourde ont repris autour de la colline de Mitumbala et de l’entité de Kabati sur l’axe Kilolirwe situé à environ 8 kilomètres à l’Ouest de la cité de Sake. L’axe Kobokobo-Mushaki est aussi concerné par ces combats.
D’après la société civile locale, le M23 /RDF attaque, depuis 5 heures, les positions des Wazalendo dans cette partie du pays.
Telesphore Mithondeke, rapporteur général de la société civile dans le Masisi, renseigne que sur l’axe Kobokobo Mushaki, ces terroristes ont profité de la journée du 25 décembre, jour de fête, pour lancer des attaques contre les positions des Wazalendo.
À l’en croire, les jeunes résistants Wazalendo ont fait également face à ces assaillants qui tentaient d’avancer vers la cité minière de Rubaya.
Telesphore Mithondeke révèle que ces nouveaux affrontements ont provoqué des mouvements massifs de la population vers des zones sécurisés. Il appelle les autorités compétentes à faire tout pour mettre définitivement fin à cette guerre qui n’a que trop duré.
Josué Bengbazo