Plus de 25 mille combattants rwandais des FDLR ont été rapatriés au Rwanda et 11 mille miliciens locaux ont réintégré la communauté grâce à la MONUSCO depuis 2002 dans la province du Nord-Kivu.
Ces chiffres ont été donnés, ce mercredi 27 décembre, par la Division de l’information publique de la mission onusienne en République démocratique du Congo.
Parmi des personnes qui ont été réintégrées dans la communauté, se trouve Gentil Kakule Kombi. Ce dernier invite ses frères encore dans la brousse à quitter cette vie pour rejoindre la vie civile.
« Nous avions été bien sécurisés dans les bases de la MONUSCO, nous avions été bien logés dans les bases de la MONUSCO avant de nous remettre au gouvernement congolais. J’ai été démobilisé depuis 2015 et depuis lors, je suis revenu dans ma communauté, je suis actuellement responsable d’une grande équipe de football : Lubero Sport. Je participe activement à la vie communautaire mais aussi au développement de chez moi. Puisqu’à part ça, dans le cadre de la consolidation de la paix, j’encadre une association CJPC qui travaille aussi dans le cadre de la consolidation de la paix, qui est aussi partenaire de la MONUSCO », a-t-il fait savoir.
Peu après la sortie des FDLR et des CNDP de Laurent Nkunda, place aux groupes armés locaux qui n’hésitent pas à imposer leur loi. Pendant la récente campagne électorale, des candidats aux élections ont affirmé, par exemple, avoir été empêchés de battre campagne dans la région par des miliciens.
Anderson Shada Djuma/Beni