• fardc 1 min

Nord-Kivu : Plusieurs enseignants ayant des cartes d’électeur défectueuses n’ont pas touché leurs salaires, le SEC appelle les autorités à trouver solution

Un nombre important d’enseignants du Nord-Kivu n’ont pas encore touché leurs salaires à la banque. Et pour cause, la carte d’électeur devenue illisible ou ancienne. C’est ce qu’a dénoncé le Syndicat des enseignants de carrière (SEC) devant la presse, à Goma, le mercredi 27 décembre 2023.

Cette structure trouve injuste cet agissement, car la plupart d’enseignants notamment ceux des territoires de Masisi et Rutshuru n’ont pas jusqu’à présent été enrôlés et ceux d’autres endroits ont des cartes devenues illisibles et n’ont pas pu obtenir les duplicatas de la part de la CENI.

Le SEC demande aux autorités congolaises d’agir le plutôt pour ramener ces enseignants dans leur droit afin qu’ils accèdent à leurs salaires.

« Lors qu’on leur refuse de prendre leurs salaires, vraiment, ce n’est pas eux-mêmes qui ont voulu que leurs cartes soient effacées… C’est pourquoi nous demandons au gouvernement de voir comment résoudre ce problème pour que les enseignants trouvent leurs salaires« , a dit Kibuya Kahima Donatien, secrétaire exécutif du Syndicat des enseignants de carrière au Nord-Kivu.

Cette structure dénonce aussi plusieurs exigences de certaines banques rendant difficile l’accès aux aux salaires pour les enseignants.

Esaïe Tsongo/Goma

À la une

Également sur Actu 30