Le parti politique Bundu Dia Mayala (BDM) ne reconnaît pas le programme des obsèques de son leader Ne Muanda Nsemi relayé sur la toile.
Selon le secrétaire général du BDM qui a animé un point de presse le lundi 11 décembre à Kinshasa, le programme établi par certains membres de la famille biologique de Muanda Nsemi ne respecte pas la dernière volonté politique du défunt.
« Il nous avait dit que nous devons soutenir son neveu qui est le candidat n°20 à l’élection présidentielle, son excellence Monsieur Félix Antoine Tshisekedi. Mais dans le programme en question, il est dit que tous les makesas, tous les membres se retrouvent le 20 décembre à Luozi. Si nous réussissons à mobiliser plus de 100.000 personnes, ce qui veut dire que ces gens ne vont pas voter parce qu’ils seront en dehors de leurs circonscriptions électorales », a-t-il dit.
Il a précisé que BDM n’est nullement en conflit avec la famille biologique du défunt Ne Muanda Nsemi.
Cette formation politique s’est saisi de l’occasion pour adresser leurs vives remerciements aux personnes qui se sont impliquées pour la libération de leurs adeptes, arrêtés et puis condamnés en 2013.
Parmi elles, le parti cite notamment le président Félix Tshisekedi, son directeur de cabinet adjoint André Wameso, le ministre des droits humains, Fabrice Puela ainsi que le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès sociale (UDPS), Augustin Kabuya.
De son vrai nom Zacharie Badiengila, l’ancien député national Ne Muanda Nsemi, est décédé le 18 octobre 2023 à Kinshasa.
Mechack Wabeno