• fardc 1 min

Présidentielle 2023 : « la CENI est en train de préparer les congolais à accepter des résultats d’une parodie électorale » (Hervé Diakiese)

Le parti politique Ensemble pour la République se déclare non concerné par les résultats partiels en cours de publication par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Après les élections tenues essentiellement le 20 et 21 décembre, la CENI a proclamé les premières tendances de la présidentielle pour les 5 pays de la diaspora ainsi que pour quelques parties des provinces de l’Équateur et denu Haut-Uele.

Selon le porte-parole de ce parti politique de Moïse Katumbi qui s’est exprimé ce dimanche 24 décembre, la publication de ces résultats constitue un ballon d’essai pour orienter l’opinion à accepter une fraude électorale.

‘les résultats de la diapora, c’est de la poudre aux yeux, la Commission électorale nationale indépendante est dans la logique de préparer les congolais à accepter les résultats d’une parodie électorale. Pour nous, il n’y a pas eu élections le 20 décembre, donc nous ne sommes pas en train de réclamer la vérité des urnes, mais nous disons qu’on doit organiser une élection sans Monsieur Dénis Kadima parce qu’il a failli à sa mission », indique Hervé Diakiese.

Le porte-parole du parti Ensemble pour la République a, dans la foulée, annoncé le dépôt d’une plainte contre le président de la Commission électorale nationale indépendante, Dénis Kadima.

‘Nous allons déposer une plainte contre Monsieur Denis Kadima, il devrait écoper d’une condamnation lui interdisant d’approcher de 100 mètres n’importe quel bureau de vote sur la planète », estime-t-il.

Par ailleurs, Hervé Diakiese a annoncé l’organisation dans les prochains jours d’une marche pour faire respecter la volonté du peuple congolais.

Josué Bengbazo

À la une

Également sur Actu 30