Le candidat numéro 3 à la présidentielle de 2023, Moïse Katumbi, décide de suspendre sa campagne électorale dans les villes de Kanaga et Tshikapa au Kasaï.
Cette décision fait suite aux violences survenues la veille à Moanda, dans la province du Kongo Central, lors de son meeting, où plusieurs personnes ont été blessées.
« Afin de ne pas céder à de nouvelles provocations, je prends la décision de suspendre momentanément ma rencontre avec les populations de Kananga et de Tshikapa, depuis trop longtemps abandonnées à elles-mêmes sans eau ni électricité », écrit Moïse Kayumbi dans un communiqué publié sur X (Twitter).
Et d’ajouter : « Les graves incidents qui ont émaillé la rencontre de Moanda démontrent la faiblesse de nos adversaires qui sont gagnés par la peur de perdre le pouvoir. Je salue toutes les personnes qui ont été victimes des violences provoquées par les criminels qui portaient les symboles d’un parti de la majorité. Les images, les tirs à balles réelles de la police et les témoignages confirment que ces incidents ont été programmés, planifiés et orchestrés avec une volonté d’aller au crime. Dieu en a voulu autrement ».
Il appelle à l’identification et à la sanction des instigateurs de ces événements. Il souligne que ces incidents étaient prévus, planifiés et orchestrés dans l’intention de provoquer des violences graves.
Le candidat président numéro 3 était annoncé, ce mercredi, à Kananga dans le Kasaï Central, dans le cadre de sa campagne électorale, même jour que Félix Tshisekedi.
James Mushiya