L’ex ministre du Plan, Christian Mwando, a invité, ce dimanche 25 décembre, le Grand Katanga à se mobiliser, se tenir debout et prêt au combat pour défendre sa victoire à la présidentielle du 20 décembre dernier.
Le haut-représentant de Moïse Katumbi dans l’espace Grand Katanga a lancé cette invitation au cours d’une conférence de presse ténue à Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga.
« Nous avons décidé de nous engager dans le combat. Et le combat ne se vaincra pas seul par Moïse Katumbi, le combat va se mener avec le peuple congolais. C’est pourquoi nous demandons à ce peuple de se tenir debout. Demain est un jour de combat parce-que la gloire nous a été arrachée, parce-que la victoire peut nous être volée et nous ne pouvons jamais l’accepter », a-t-il déclaré.
L’ancien ministre du Plan demande au peuple d’attendre le mot d’ordre du président du parti Ensemble pour la République pour lancer des manifestations de grande envergure.
‘‘En tant que haut-représentant de Moïse Katumbi dans le Grand Katanga, je demande à tout le Grand Katanga de se tenir debout et prêt au combat, prêt au sacrifice suprême parce-que notre victoire ne nous sera jamais volée. Nous attendons le mot d’ordre de notre commandant qui va nous parler, levez-vous, ne dormez pas, faisons barrage au vol, à l’injustice dans notre pays », a-t-il exhorté.
Christian Mwando Kabulo a, par ailleurs, exigé la réorganisation des élections sans l’actuel président de la Commission électorale nationale indépendante, Denis Kadima Kazadi.
Josué Bengbazo