• fardc 1 min

Présidentielle : La mission d’observation CENCO-ECC constate qu’un candidat s’est « largement » démarqué des autres (Rapport)

Dans une déclaration faite, ce jeudi 28 décembre 2023, à Kinshasa, la Mission d’observation électorale des églises catholique et protestante (MOE CENCO-ECC) dit prendre acte de la tenue des élections en République démocratique du Congo le mercredi 20 décembre, soulignant que ces scrutins se sont déroulés dans une atmosphère relativement calme avec des défis logistiques majeurs.

Cette mission électorale dit noter la décision de la CENI de rallonger le délai de vote au 21 décembre pour les bureaux qui n’ont pas pu ouvrir le mercredi, « sans une base légale ». Elle invite cette dernière à donner la base légale des scrutins qui se sont déroulés après le 21 décembre.

La MOE CENCO-ECC félicite également le peuple congolais pour son engagement et sa détermination à exprimer son devoir civique.

Dans cette déclaration préliminaire, la MOE CENCO-ECC note que grâce au dispositif de comptage parallèle des voix qu’elle a mis en place, « un candidat s’est largement démarqué des autres avec plus de la moitie de suffrages à lui seul ».

Toutefois, elle indique avoir documenté de nombreux cas d’irregularites susceptibles d’affecter l’intégrité des résultats de différents scrutins à certains endroits

Face à ces irrégularités, la MOE CENCO-ECC invite la Commission Electorale Nationale Independante (CENI), la Cour constitutionnelle ainsi que d’autres Cours et Tribunaux habiletes à tirer, en toute responsabilite, toutes les conséquences qui s’imposent, en fonction de l’incidence sur la base des calculs des résultats pour le scrutin concerne, avant de proclamer respectivement les résultats provisoires et définitifs de differents scrutins.

Enfin, la mission exhorte la CENI à ne pas publier les résultats provisoires que sur la base des résultats consolidés de tous les Centres Locaux de Compilation des Resultats (CLCR).

Moloway Jaël et Josué Bengbazo

À la une

Également sur Actu 30