Le candidat numero 13 à la présidentielle du 20 décembre 2023, Masalu Anedu André, en tournée dans le cadre de sa campagne électorale, a tenu un meeting dans la ville de Boma, province du Kongo-Central , samedi 2 Décembre 2023.
Dans son discours , le candidat numéro 13 ,a appelé la population à prôner le changement fondé sur la création d’une classe moyenne émergente et puissante pouvant effectivement reconstruire et développer le pays dans les secteurs à fortes opportunités.
« Ma vision est fermement liée au changement : faire de la RDC un pays puissant, prospère, dynamique, digne et où il fait bon vivre. Nous considérons qu’en conjuguant nos efforts, nous le pouvons. Une population congolaise riche dans un pays immensément doté par Dieu, est plus qu’un pari, une question éthique et urgente. C’est donc pour contribuer à remettre notre cher pays sur la voie d’une vraie société responsable et respectée que je me suis engagé dans cette vision. Sans changement profond, c’est-à-dire débarrasser de la mégestion, de l’insécurité et des antivaleurs, il n’y a point de développement. Le peuple ne peut plus attendre, il est temps que la redistribution se fasse cette fois à son profit exclusif« , a-t-il déclaré.
Pour Masalu Anedu André, sa première mission lors de son premier quinquennat consistera à restaurer la souveraineté et l’autorité de l’État, en organisant de manière conséquente la défense nationale, et renforcer l’indépendance du système judiciaire pour une justice équitable afin d’éviter des procès de complaisance.
Le candidat numéro 13 compte innover dans la gouvernance économique et administrative, réhabiliter et construire les infrastructures mais aussi promouvoir la production et le commerce et garantir la sécurité sociale.
Pour matérialiser sa vision, ce candidat président s’est fixé plusieurs objectifs, à savoir :
- Garantir la sécurité et l’intangibilité du territoire national en général et dans les zones à conflit en particulier ;
- Réorganiser le système de défense pour accroître ses performances et repositionner le pays parmi les puissances militaires de la région ;
- Résoudre les différends fonciers à la base des conflits tribalo-ethniques ;
- Rendre effective la mise en œuvre de la décentralisation de la gouvernance ;
- Moderniser et réformer l’Administration publique ;
- Réhabiliter et construire les infrastructures dans tous les secteurs nationaux ;
- Promouvoir l’agriculture, l’élevage et la pêche pour l’autosuffisance alimentaire et l’exportation et ;
- Accroître la production en exploitant les ressources naturelles et mettre en place une politique de gestion durable tout en veillant sur la traçabilité des recettes.
Signalons que Masalu Anedu André s’est également rendu dans le territoire de Sekebanza, au carrefour de Kinzau Vuete où il a sensibilisé la population à voter pour lui. Dans son message, il a martelé sur l’investissement dans l’éducation et a appelé la population à privilégier constamment les valeurs. C’est à travers une caravane improvisée par la foule venue l’accompagner que le candidat président numéro 13, a cloturé son périple dans le Kongo-Central.
Le candidat Masalu Anedu Andre est né à Kikwit, dans la province du Kwilu. Agé de 61 ans, il est marié et père de quatre enfants. Il a occupé des postes prestigieux au sein des Conseils d’administration des groupes internationaux notamment, TEXAF, filiale UTEXAFRICA. Il est administrateur et copropriétaire de l’université « Leadership Academia University » en RD Congo mais aussi membre de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC).
Molaway Jaël