• fardc 1 min

Présidentielle : Sesanga annonce l’arrivée de Katumbi à Kananga ce jeudi

Initialement prévue, ce mercredi 13 décembre, l’arrivée de Moïse Katumbi à Kananga, au Kasaï Central, est reportée à ce jeudi 14 décembre 2023. L’annonce a été faite, ce mercredi, par Delly Sesanga, un des alliés du candidat président numéro 3, au cours d’une conférence de presse.

Le président du parti ENVOL a indiqué que ce report se justifie par l’arrivée, le même jour, du candidat Félix Tshisekedi, mais aussi pour éviter tout affrontement entre millitants.

« Nous ne pouvons pas aujourd’hui suivre les responsabilités de certains qui voudraient que ce jour soit une journée où les gens vont se confronter, où les populations vont finalement être les victimes. Nous sommes nous pour une lutte pacifique, nous considérons qu’à cette étape de la campagne, quand on regarde les évènements qui se sont déroulés à Moanda et Boma, le pouvoir de Tshisekedi et ses alliés ont choisi la voie de la violence et de la confrontation. Par conséquent, nous avons souhaité qu’il fallait remettre l’arrivée du président Moïse pour permettre à nos militants, nos populations de se préparer à l’accueillir quand il va venir dans l’espace Kasaï », a expliqué Delly Sesanga.

A l’en croire, Moïse Katumbi viendra communier et partager son ambitieux programme de société avec la population qui, selon lui, a été abandonnée par ceux qui gouvernent.

« Le sang des centres-Kasaïens ne coulera pas et nous ne donnerons pas le prétexte à qui que ce soit d’utiliser cette campagne pour que le sang coule dans cette province. Ce que nous avons attendu d’eux : la route Kalamba Mbuji, la chute Katende, le chemin de fer, l’agriculture (…) », a-t-il soutenu.

Delly Sesanga a invité la population du Kasaï à réserver un accueil chaleureux à Moïse Katumbi lors de son arrivée dans cette partie du pays.

Mwambilayi/Kananga

À la une

Également sur Actu 30