• fardc 1 min

Procès Bujakera : la défense relève des faits de subornation de témoin à charge du ministère public

Le Tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe a poursuivi ce vendredi 22 décembre , à la prison centrale de Makala, le procès du journaliste Stanislas Bujakera Tshiamala détenu depuis plus de deux mois.

La séance consacrée à l’audition du rapport de l’expert désigné par le tribunal pour mener une contre-expertise du rapport du ministère public sur la présumée falsification de Sceaux de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR) n’a pourtant pas durée.

Pour cause, selon le ministère public, le rapport de l’expert n’a pas été versé au dossier dans un meilleur délai. Du côté de la défense de Stanis Bujakera, l’on dénonce l’inversion de rôle entre le juge président et le ministère public qui est également partie au procès.

Pour la défense le fait pour le ministère public d’informer au Tribunal que l’expert avait déjà déposé le rapport est la preuve d’une subornation de témoin.

‘Nous devions en principe examiner le rapport d’expertise qui devrait se retrouver au dossier, lorsque nous sommes arrivés, nous avons tous constaté que le rapport d’expertise n’était pas déposé, à notre grande surprise, le ministère public nous informe que l’ANR aurait déposé hier un spécimen de signature ainsi que le cachet, il nous apprend aussi que l’expert serait aussi en voie de déposer son rapport, c’est qui est anormal. Le ministère public est une partie au procès mais il continue d’être en contact permanent avec l’expert qui en principe devrait être indépendant, cela prouve qu’il y a une possibilité d’un cas de subornation de témoin« , a dit Maître Ndikulu Yana, l’un des avocats de Stanis Bujakera

La défense de Stanis Bujakera redoute un rapport qui sera boutiqué dans le seul objectif de nuire à leur client.

Par ailleurs, les avocats du directeur de publication adjoint d’Actualité.cd ont une nouvelle fois sollicité une demande de mise en liberté provisoire.

L’affaire a été prise en délibéré après que les avocats de ce professionnel de médias ont sollicité une remise pour passer en revue le rapport de l’expert désigné par le Tribunal. La prochaine audience est prévue le 12 janvier prochain.

Josué Bengbazo

À la une

Également sur Actu 30