Plusieurs réactions ont été enregistrées dans le pays après la publication, jeudi dernier, du rapport préliminaire de la Mission d’observation électorale des églises catholique et protestante (MOE CENCO-ECC) sur le déroulement des scrutins du 20 décembre dernier.
La dernière en date est celle du président de la Commission électorale nationale indépendante (CÉNI). Dans une interview exclusive accordée à Actu30.cd, ce vendredi, Denis Kadima Kazadi, a exprimé sa satisfaction, car ce rapport vient confirmer le caractère inclusif, transparent et appaisé de ces élections.
« Comme tous les autres rapports, de l’Union africaine, du Centre Carter et même de la SADC, je pense que nous sommes assez justifiés. Nous avons promis les élections inclusives, apaisées et transparentes, je pense qu’il y a jamais eu des élections aussi paisibles que celles que nous avons vécues depuis 2006. Ce sont des élections que nous avons eues les plus paisibles », a déclaré Denis Kadima Kazadi.
Le président de la Centrale électorale s’est également exprimé sur différents autres sujets. S’agissant des nombreux messages de félicitations des candidats adressés à Félix Tshisekedi, Denis Kadima n’en trouve pas d’inconvénients.
« C’est une conclusion qu’ils trouvent logique. Quand on voit qu’on ne peut plus rattraper celui qui est devant, on concède la défaite », a-t-il souligné.
Le président de la Centrale électorale, a par ailleurs, confirmé la publication des résultats provisoires de la présidentielle pour ce dimanche 31 décembre.
James Mushiya