L’Association congolaise pour l’accès à la justice ( ACAJ) dénonce l’ingérence de la Direction générale de migration ( DCM) et l’acharnement judiciaire orchestré contre ses clients Kaushal Kishore et Surrya Prakash en conflit avec monsieur NiKhil Agarw Ala sur la gestion de la société d’exploitation minière du Haut-Katanga (SEMHKAT SARL).
D’après ACAJ, ses clients Kaushal Kishore et Surya Prakash sont actionnaires majoritaires, représentant 60,9% des parts de la société d’exploitation minière du Haut-Katanga.
À l’en croire, la partie NiKhil Agarwala, co-gérant de ladite société et représentant les associés minoritaires, avait porté plainte contre ses clients auprès de l’ANR du Haut-Katanga pour des faits mensongers, d’escroquerie, vol des minerais, blanchiment d’argent des capitaux, financement du terrorisme et atteinte à la sûreté de l’État.
Cependant, l’ACAJ deplore l’arrestation de ses clients en date du 16 décembre 2023 à l’aeroport international de N’djili par la DGM. Un acte qu’elle qualifie d’illégal et arbitraire violant l’article 17 alinéa 2 de la constitution.
« Dans notre pays, il y a une séparation rigide des pouvoirs, le pouvoir judiciaire est indépendant et ne peut subir aucune influence d’une quelconque autorité administrative ou politique. Aujourd’hui, nous appelons la justice à pouvoir faire son travail en toute indépendance et impartialité. S’il y a des condamnations, nous serons heureux que ces condamnations proviennent des instances judiciaires qui ont été saisies plutôt que d’incarcerer ces personnes qui, jusqu’à présent, sont présumées innoncentes« , a déclaré maître Mbikayi Sylva de cette association au cours d’une conférence de presse lundi.
L’ACAJ dit craindre l’explusion de ses clients par la DGM sans raison valable alors qu’ils sont en règle avec les lois de la République.
Moloway Jaël