• fardc 1 min

RDC : Angélique Munsi déterminée à œuvrer davantage pour l’essor du village Nsiama dans le Kwilu

L’initiatrice de l’ONG Nsiama League incorporation, Angelique Munsi Akimpe, a réuni à Kinshasa ses plus proches collaborateurs pour évaluer des réalisations de cette organisation depuis sa création en 2016.

Cette ONG œuvre pour le developpement du village Nsiama situé au territoire de Bulungu dans la province du Kwilu.

Devant ses collaborateurs, bien que résidant aux Etats-Unis d’Amérique, Angeline Munsi a affirmé qu’elle n’a nullement brisé le cordon ombilical qui la lie, à jamais, à son village natal, comme pour dire : »Loin des yeux, mais près du coeur ».

« Nous n’avons pas voulu abandonner cette localité à son triste sort. Car, notre constat y relatif est qu’elle se dégrade et se meurt au fil des années. Au-delà de ce constat et mu par un instinct de défense naturel, par rapport à ce souci de faire renaître Nsiama dont l’avenir n’avait jamais cessé de nous tarauder l’esprit, plutôt que de nous contenter et de nous limiter au simple slogan, nous l’avons concrétisé. D’où la naissance de « Nsiama League Incorporation », en y impliquant la participation effective de la population« , a-t-elle déclaré.

Pour Angélique Munsi, l’objectif escompté par son ONG est de transmettre la joie de vivre à tous les habitants de Nsiama.

« Notre objectif est de donner la joie de vivre à toute la population de Nsiama. En même temps, par effet de contagion, nous militons pour l’expansion et la transmission de cette joie telle que nous l’avons imaginée, à toute la périphérie de Nsiama« , a-t-elle expliqué.

Selon le coordinateur de cette ONG, Jerry Lumbila, « Horizon Nsiama » est juste le sommet d’un iceberg plein de nombreux projets dont il n’est qu’un echantillon.

« Sur place à Nsiama, nous y avons réuni un certain nombre d’activistes dont le noyau est à Kinshasa pour la gestion au quotidien. Nous coordonnons un bureau d’études et nous transmettons à Nsiama, les instructions venues des l’initiatrice. Nous visons l’éradication de la famine à Nsiama. Hier prospère, cette localité n’est plus que l’ombre d’elle-même. L’abondance alimentaire y a disparu autant que les eaux de source qui y ont coulé, ont tari », a-t-il ajouté.

De la parole à l’acte, le coordonateur de l’ONG Nsiama a fait savoir que des differentes actions ont été entrepris pour développer ce village,entre autres l’installation des forages grâce à l’aide obtenu des personnes de bonne volonté. Ce qui a favorisé l’acces à l’eau potable à la population, mais aussi à l’agriculture et à l’élevage du bétail des porcs, des chèvres ainsi que des dindes.

Dans son plan de développement, Horizon Nsiama apporte, tant soit peu, de l’aide aux personnes du 3e âge parmi lesquelles une quarantaine des femmes et une quinzaine d’hommes qui ont déjà béneficié de quelques présents, en guise d’encouragement pour les services à la collectivité.

Moloway Jael

À la une

Également sur Actu 30