Le Service national (SN)a planté 4.000 hectares de maïs cette saison. Ce chiffre a été donné, vendredi 4 décembre dernier, par le commandant de ce Service rattaché à la Présidence de la République, le général-major Jean-Pierre Kasongo Kabwik, après une visite d’inspection effectuée au site pilote Laurent-Désiré Kabila de Kaniama Kasese, dans la province du Haut-Lomami.
Le commandant du Service national s’est réjoui de ces résultats obtenus dans un délai court.
‘‘Le travail que nous avons accompli depuis le mois d’août : la préparation du sol, parce-que là on a fini, on a complété maintenant toutes les opérations. Là, nous n’attendons que la récolte, il fallait faire l’inspection, passer toute la situation en revue. Mes impressions sont bonnes, de 200 hectares à 4000 aujourd’hui, c’est formidable », a-t-il déclaré.
Face à cette nouvelle performance, le général Jean-Pierre Kasongo Kabwik a dit ambitionner de produire plus de 7000 hectares à la prochaine saison agricole.
‘‘Nous projetons lors de la campagne agricole prochaine, d’atteindre plus de 7500 hectares, une première en République démocratique du Congo », a-t-il fait savoir.
Par ailleurs, Jean-Pierre Kasongo Kabwik a annoncé l’acquisition par le Service national, grâce à l’implication du chef de l’État, des locomotives pour évacuer les produits vers les grands centres de consommation.
Il sied de noter que le Service national est un organe paramilitaire d’éducation, d’encadrement et de mobilisation des actions civiques et patriotiques en vue de la reconstruction du pays, créé par un décret-loi 032 du 15 octobre 1997.
Josué Bengbazo