• fardc 1 min

RDC : Des centres de capture ont été installés à travers le pays pour faciliter la délivrance des passeports (Christophe Lutundula)

Le ministre des Affaires étrangères a communiqué les nouvelles mesures prises pour pallier le problème de production des passeports en République démocratique du Congo.

Lors d’une conférence de presse tenue, le dimanche 03 novembre 2023, à Mbuji-Mayi, dans le Kasaï Oriental, Christophe Lutundula a noté notamment le changement de l’opérateur pour la production de ce document.

« Nous avons conclu le marché de production des passeports avec une firme allemande qui est bien outillée en la matière, qui a été visitée et nos missions étaient également sur place pour voir la viabilité de cette firme. Donc, c’est fini pour la souffrance des passeports. J’ai signé un arrêté qui crée d’autres centres de capture dont 4 à Kinshasa et d’autres provinces du pays, car les Affaires étrangères aujourd’hui sont devenues comme un marché. Donc, de ce côté là, l’année prochaine, ça va être mieux », a affirmé ce membre du gouvernement.

Par ailleurs, le ministre des Affaires étrangères a martelé sur le fait que l’ancien opérateur doit liquider tous les passeports avant son départ.

« Nous nous bâtons pour que l’actuel opérateur dont le contrat a expiré, puisse liquider tous ce que nous devons aux compatriotes, c’est-à-dire nous avons à peu près une trentaine de milliers des congolais qui ont payé, capturés mais pas encore servis. Nous avons écrit que tous ces passeports soient délivrés, car nous avons touché de l’argent », a-t-il déclaré.

Il faut noter que l’obtention des passeports reste un casse-tête en RDC. Cela, en dépit du fait que le gouvernement de la République a décidé de réduire son prix à 99 dollars américains.

James Mushiya

À la une

Également sur Actu 30