• fardc 1 min

RDC -Élections : La SADC déploie plus de 70 observateurs électoraux

La Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) déploie une mission d’observation des prochaines élections en RDC. L’annonce a été faite, le samedi 16 décembre, par chef de la délégation, au cours d’une conférence de presse tenue à Kinshasa.

D’après Enoch Kavindele, cette mission d’observation portera sur les périodes pré-électorale, électorale et post-électorale et elle est composée de 71 personnes.

« J’ai le plaisir de vous informer que la mission d’observation électorale de la SADC aux élections présidentielle, législatives nationale et provinciale de 2023 en République démocratique du Congo se compose de 71 personnes, parmi lesquelles 52 sont susceptibles d’être déployées (…) Nous avons à cœur d’observer un processus électoral qui se déroule dans le respect des valeurs et des principes démocratiques, tels qu’énoncés dans notre Traité de la SADC, le Protocole sur la coopération en matière de politique, de défense et de sécurité, ainsi que les principes et lignes directrices révisés de la SADC régissant les élections démocratiques », a-t-il fait savoir.

À l’en croire, la SADC exhorte tous les électeurs inscrits à exercer leurs droits civique et politique en votant le 20 décembre 2023.

Par ailleure le chef de la mission d’observation électorale de la SADC a encouragé toutes les parties prenantes au processus électoral à faire en sorte que ces élections soient pacifiques, libres, équitables, transparentes et crédibles.

Afin d’obtenir une base objective et impartiale à partir de laquelle il peut tirer ses conclusions, la SEOM consulte un éventail large, diversifié et illimité de parties prenantes dans chaque État membre organisant des élections.

Mechack Wabeno

À la une

Également sur Actu 30