• fardc 1 min

RDC : Félix Tshisekedi appelle les congolais au calme et à faire échec à ceux qui ne jurent que par le chaos

Le président Félix Tshisekedi Tshilombo et candidat à sa propre succession a appelé, vendredi 29 décembre, la population congolaise à la tolérance mutuelle pour faire échec aux ennemis de la paix qui ne jurent que par le chaos après la publication des résultats provisoires de l’élection présidentielle par la Commission électorale nationale indépendante (CÉNI). Félix Tshisekedi a lancé cet appel lors de la dernière réunion du Conseil des ministres de son premier quinquennat.

D’après le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, qui a fait le compte-rendu de cette réunion, le chef de l’Etat a exhorté la population à garder son calme.

 » En attendant la publication des résultats provisoires et définitifs par les instances habiletés, à cet effet, le président de la République a exhorté la population congolaise de tout bord à garder son calme et à faire preuve de tolérance mutuelle et de solidarité, afin de faire échec aux ennemis de la paix qui ne jurent que par le chaos », a-t-il dit.

D’après le ministre Muyaya, Félix Tshisekedi a salué le peuple congolais pour sa détermination exprimée le jour du vote sur toute l’étendue du pays et dans les 5 pays étrangers.

‘Le président de la République a tenu à saluer l’engouement du peuple qui s’est rendu massivement dans différents bureaux de vote aussi bien déployés sur le territoire national que ceux installés dans les représentations diplomatiques de Bruxelles, d’Ottawa, de Paris, de Prétoria et de Washington pour élire les nouveaux dirigeants », a-t-il ajouté.

Le ministre Muyaya a, en outre, souligné que le chef de l’État congolais a condamné des actes et des comportements répréhensibles traduits dans certains endroits par l’expression d’une intolérance et la commission des violences d’une gravité inacceptable.

Josué Bengbazo

À la une

Également sur Actu 30