• fardc 1 min

RDC : Katumbi et ses alliés appellent à l’annulation immédiate des élections

À travers une déclaration commune faite le samedi 23 décembre 2023, le candidat à la présidentielle du 20 décembre 2023, Moïse Katumbi Chapwe et ses alliés, Matata Ponyo, Franck Diongo, Delly Sesanga et Seth Kikuni appellent à l’annulation immédiate des élections générales qu’ils considèrent chaotiques et entachées de fraudes massives.

Ces opposants au régime Tshisekedi exigent en outre à la démission immédiate du Président de la CENI, mais aussi la mise en accusation des autres membres du bureau de la centrale électorale pour avoir selon eux, « planifié et orchestré la pire fraude électorale que notre pays n’ait jamais connue et avoir privé des millions de congolais de leur droit de vote ».

« En conséquence, nous n’acceptons pas les simulacres des résultats qui seront issus de ce processus et des Institutions qui en découleraient, en violation de l’esprit et de la lettre de la Constitution du 18 février 2006 (…) Ce système machiavélique de fraude planifié a permis à la CENI d’imprimer des PV donnant faussement le président sortant vainqueur dans les zones où il n’a en réalité obtenu aucune voix. Dès lors, la publication des résultats bureau de vote par bureau de vote n’a plus aucune crédibilité. Elle devient théâtrale, le jeu ayant été faussé, les votes dépouillés et consignés sur les PV n’étant pas ceux exprimés par le peuple, et l’intégrité de l’ensemble du processus compromis de manière irréversible », soulignent-ils dans leur déclaration lue par Seth Kikuni

Depuis l’organisation de ces scrutins, l’opposition congolaise ne cesse de hausser la voix pour dénoncer ce qu’elle qualifie de fraude. Les autres candidats Martin Fayulu, Dénis Mukwege et trois autres candidats à la présidentielle projettent une marche contre les irrégularités constatées lors des élections.

Mechack Wabeno

À la une

Également sur Actu 30